02 99 35 01 01Nous appeler

Espace client
Groupe Monier Environnement
Actualités

Focus Site : ROMI Loire Saint-Nicolas-de-Redon

Focus Site : ROMI Loire Saint-Nicolas-de-Redon

Depuis près d'un siècle, ROMI Recyclage est un acteur incontournable dans le bassin redonnais, spécialisé dans le recyclage des matériaux. Aujourd'hui, l’entreprise continue d'innover sur son nouveau site de Saint-Nicolas-de-Redon, un emplacement stratégique pour soutenir la transition vers des pratiques de recyclage plus responsables. 

Une histoire de presque 100 ans 

Implantée à Redon depuis 1926, ROMI Recyclage a déménagé en 2021 dans la zone d’activités des Bauches à Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique). Ce transfert est un tournant dans l’histoire de l’entreprise, après un premier déménagement en 1958 depuis le port de Redon. À l’origine, ROMI se concentrait sur le recyclage de peaux de bêtes et de chiffons, mais avec l’évolution des besoins, la ferraille et les métaux ont progressivement pris une place centrale. 

« Ce déménagement a permis d’adapter nos infrastructures aux exigences environnementales modernes, tout en industrialisant nos procédés », explique Sylvain Emeraud, responsable du site. 

Des activités modernisées 

Depuis ce déménagement, les activités de ROMI Saint-Nicolas-de-Redon ont été modernisées, notamment avec l'installation en 2022 d’une presse à balle capable de traiter divers flux comme le carton, le PEHD, les pare-chocs et la laine de verre... Cette modernisation permet d'accroître la rapidité de traitement et de répondre aux évolutions du secteur tout en optimisant la gestion des déchets. 

« La gestion des ferrailles reste un enjeu complexe, particulièrement en ce qui concerne la logistique des sorties. La forte proportion de ferraille dans nos flux pose des défis constants », précise Sylvain Emeraud. 

Enjeux et défis actuels 

Le transfert de l’agence à Saint-Nicolas-de-Redon a mis en lumière plusieurs enjeux importants, notamment en matière de sécurité et de gestion des risques environnementaux. Des formations régulières sont organisées pour sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques, que ce soit pour le tri, la consommation d’énergie ou le port des EPI (équipements de protection individuelle). 

L'accompagnement des clients dans la gestion de leurs déchets est un autre enjeu clé. En optimisant le tri dès la collecte, les déchets sont mieux classifiés, ce qui simplifie leur traitement et, dans certains cas, permet de réduire les coûts pour les clients. 

« Un tri rigoureux dès la collecte est essentiel pour améliorer le processus de recyclage et minimiser les coûts, tant pour nous que pour nos clients », ajoute Sylvain Emeraud. 

Projets et initiatives liées à l’économie circulaire 

L’intégration des nouveaux éco-organismes, notamment dans le secteur du bâtiment, a conduit ROMI Loire à repenser en profondeur ses processus de gestion des déchets. Ces nouvelles obligations, issues de la filière à responsabilité élargie des producteurs, apportent de nouveaux flux à traiter, demandant une attention particulière à la qualité des marchandises réceptionnées pour éviter la contamination des lots. 

« Il est essentiel de maintenir une communication fluide entre nos chauffeurs, pelleteurs et administratifs pour identifier rapidement et corriger toute erreur de tri », souligne Sylvain Emeraud. 

Chiffres clés et évolutions en 2023 

En 2023, ROMI Saint-Nicolas-de-Redon a enregistré un niveau d’activité stable avec 7000 à 8000 tonnes de ferraille traitées. Le reste des matériaux comprend des plastiques et des déchets provenant du secteur du bâtiment. 

Avec l’augmentation des flux, un projet d’agrandissement du site est actuellement à l’étude pour optimiser le stockage et renforcer les capacités de la déchetterie professionnelle. L’évolution des types de déchets, en particulier avec l'augmentation des batteries lithium, impose aussi de nouvelles mesures de sécurité pour prévenir les risques d'incendie. 

Recrutement et matériel à venir 

Pour accompagner son développement, ROMI Loire est actuellement à la recherche d’un commercial terrain, chargé d’aider les clients dans la gestion de leurs déchets. De plus, une nouvelle pelle à grappin est attendue début 2025 pour accroître la capacité de traitement des déchets. 

 

 


Retour à la liste